Informations utiles pour les membres

Plus concrètement, ça se passe comment ?

Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles sur le fonctionnement interne du SEL d’Opale et les outils utilisés pour les échanges entre nos membres.

La Charte

Notre fonctionnement répond à une Charte que chacun doit accepter afin de pouvoir devenir membre du SEL d’Opale.

Téléchargez la Charte du SEL d'Opale

L’annuaire

Afin de faciliter la prise de contact directe entre nos membres, un annuaire est mis à disposition de chacun. Cet annuaire reprend toutes les coordonnées requises lors de l’inscription. Il est édité régulièrement et mis à disposition dans un espace privé auquel seuls les membres du SEL d’Opale ont accès.

Le catalogue

Nous éditons un catalogue des offres et demandes de nos membres. Actuellement, vous pouvez le consulter lors de nos réunions, ou lors des évènements auxquels nous participons.

Téléchargez le Catalogue des Offres et Demandes

La liste de diffusion

Une liste de diffusion (ou mailing list) est utilisée pour la diffusion des offres et demandes de nos membres.

Suite à votre inscription au SEL d’Opale, nous vous inviterons à vous inscrire sur le service en ligne Framalistes pour valider votre abonnement à la liste du SEL. L’inscription est gratuite, et l’association qui fournit ce service, Framasoft, a inscrit dans sa propre Charte qu’elle ne fera pas d’exploitation commerciale de vos données personnelles.

De cette façon, les offres et demandes se font simplement par l’envoi d’un email à l'adresse de notre liste, qui le diffusera à l'ensemble des abonnés.

Guides pratiques

Nous avons édité des guides pratiques afin de vous aider dans les premières démarches qui suivront votre inscription, ainsi que dans la diffusion de vos premières offres et demandes :

  1. Inscription à la liste de diffusion
  2. Envoyer un message sur la liste de diffusion
  3. Répondre à un message de la liste de diffusion
  4. Utilisation de l'interface web Framalistes.org

Téléchargez nos guides pratiques

La feuille d’échanges

Afin de mesurer et témoigner de l’activité du SEL, les échanges sont comptabilisés. Lors d'un échange, chacun inscrit sur le compte de l’autre, la date, la nature de l’échange et sa valeur en écumes.

Les feuilles d'échanges permettent à chaque adhérent de tenir leurs comptes. Ils garantissent également la transparence par le contrôle mutuel lors de chaque échange.

En complément, une comptabilité centralisée des échanges est réalisées par l'enregistrement ponctuel des feuilles de chaque adhérent.

Téléchargez la feuille d'échanges